Test Trottinette Electrique Dualtron Thunder - Vidéo et Avis d'Expert – Weebot

Test de la Trottinette Electrique Dualtron Thunder : Effet Waouh Garanti !


Lancée en 2015, Dualtron est une gamme de trottinettes électriques produite par le constructeur Coréen Minimotors. C’est en quelque sorte la marque premium et la vitrine technologique du groupe, lequel est présent sur le marché de la micro-mobilité depuis l’année 1999.

Malgré son jeune âge, Dualtron fait partie des marques de trottinettes électriques les plus populaires au monde. Elle s’est rapidement confirmée en tant que modèle de référence pour les amateurs des trottinettes ultra-performantes.

D’ailleurs, elle peut se vanter d’être la première marque au monde à proposer une trottinette électrique tout-terrain à deux moteurs. Sans plus tarder, voici notre test Dualtron Thunder !

Présentation de la Trottinette Electrique Dualtron Thunder

La Dualtron Thunder est une version ultra-performante de la Dualtron Ultra. Elle a été produite en 2018 et représente actuellement le modèle phare de la marque. Elle est livrée dans un carton qui comprend les éléments suivants :

  • Une trottinette Dualtron Thunder presque montée et prête à l’usage.
  • Un guidon pliable avec kit de fixation
  • Un chargeur électrique (1.75 A/67.2 V)
  • Un câble de recharge
  • Un jeu de clés pour le démontage et le remontage
  • Une télécommande pour personnaliser les couleurs de l’éclairage RGB LED sur le guidon
  • 4 caches en plastiques pour les écrous de roues
  • Un manuel d’utilisation en français

En position dépliée, la Dualtron Thunder mesure 123.8 cm de long, 60.9 cm de large, et 121.9 cm de haut. En position pliée, elle mesure 123.8 cm de long, 31.9 cm de large, 54.3 mm de haut.

Dotée d’un système de motorisation à deux moteurs et d’une batterie performante, la Dualtron Thunder pèse 43 kg.

En option, il est possible de commander un kit de siège Dualtron incluant une selle, un support, et un kit de fixation. Dualtron met également à la disposition de ses clients un système antivol innovant (optionnel) utilisant la technologie de reconnaissance d’empreintes digitales « Fingerprint ».

Continuons notre avis sur la Dualtron Thunder et parlons maintenant du design et de la structure de ce modèle phare de Minimotors !

Design et structure

De prime abord, la Thunder affiche un design à la fois compact et racé. Le cadre est fabriqué d’alliages d’aluminium 6082-T6, l’axe du guidon est fabriqué d’alliages d’acier ultrarésistant SCM440, et les poignées sont fabriquées de matière plastique (polypropylène). Dans l’ensemble, la Thunder est construite de matériaux qui résistent bien à la corrosion.

Le guidon peut être plié et déplié facilement grâce à un système à ressorts. Il est fixé de manière sécurisée par deux colliers de serrage. Les gâchettes de frein sont courtes et ergonomiques facilitant ainsi la manipulation des freins. Sur la partie gauche du guidon, il y a deux boutons :

  • Un bouton rouge (Single/Dual) pour choisir de rouler avec un seul moteur ou avec deux moteurs.
  • Un bouton jaune pour sélectionner le mode de conduite et pour activer éventuellement les warnings.

Sur la partie droite du guidon, on retrouve un écran d’affichage LCD qui permet de visionner les informations relatives à la conduite (niveau de charge, autonomie, vitesse, mode de conduite, kilométrage parcouru…Etc.) et une console de contrôle avec deux boutons :

  • Un bouton « Power » pour démarrer
  • Un bouton « Mode » pour sélectionner le mode de vitesse (vitesse lente L1, vitesse moyenne L2, ou vitesse élevée L3)

La gâchette d’accélérateur est placée juste à côté de la console de contrôle. La Thunder est dotée d’un système d’éclairage assez convivial. Intégré sous le deck, il comprend quatre phares LED blancs à l’avant, deux feux rouges LED, et deux lampes LED oranges (feu de détresse) à l’arrière. Pour allumer ou éteindre les feux LED, il faut appuyer sur le bouton qui se trouve sous le Deck à la partie avant droite.

Le système de pliage est très simple. Pour plier la trottinette, il suffit de desserrer le collier de serrage et de le lever de quelques centimètres pour ensuite plier l’axe du guidon en direction du deck. A noter que la Thunder est équipée d’une béquille pour faciliter le stationnement.

dualtron thunder tout terrain

Moteur de la Dualtron Thunder

Chaque roue de la trottinette Thunder intègre un moteur électrique synchrone à aimants permanents (BLDC ou brushless). Cette conception offre deux avantages majeurs :

  • Le système d’entraînement est peu encombrant et ne nécessite aucun mécanisme de transmission.
  • En mode « Dual », la trottinette bénéficie de la traction intégrale et peut donc rouler plus efficacement

Avec une puissance totale de 5400 W, la Dualtron Thunder est l’une des trottinettes les plus puissantes au monde.

Elle peut atteindre une vitesse maximale de 85 km/h et dispose d’une capacité de traction s’élevant à 120 kg. Notez tout de même que le port du casque est obligatoire pour la conduire !

Batterie et autonomie de la trottinette électrique Dualtron Thunder

Les deux moteurs de la trottinette Thunder sont alimentés par une batterie rechargeable Li-Ion (fournie par LG) d’une capacité de 35 Ah et d’une tension de 60 V.

Placée sous le deck, la batterie peut être chargée par un chargeur adapté via une prise à 3 broches intégrée à l’arrière du deck. Une prise additionnelle permet d’utiliser un deuxième chargeur pour accélérer la recharge.

Avec un seul chargeur de 1.7 A, il faut s’attendre à environ 19 heures pour charger entièrement la batterie, ce qui est un peu long tout de même ! La bonne nouvelle est qu’en utilisant un chargeur rapide Dualtron de 6.5 A, en plus du chargeur standard (1.7 A), il est possible de charger entièrement la batterie en seulement 4 à 5 heures.

Pour des trajets longs, Minimotors vous offre la possibilité de brancher une batterie supplémentaire sur la petite prise électrique à 4 broches intégrée à l’avant du deck.

Au niveau de l’autonomie, en roulant uniquement en mode « Single » (un seul moteur), la Dualtron Thunder peut atteindre une autonomie de plus de 100 km avec une seule charge.

Minimotors stipule que l’autonomie peut atteindre 120 km pour un utilisateur pesant 75 kg et roulant à une vitesse de 25 km/h sur une route plane. En mode « Dual » (deux moteurs), l’autonomie peut atteindre 60 à 70 km.

dualtron thunder pas cher

Roues et suspension

A l’instar des grands scooters, la Dualtron Thunder est équipée de pneus tubeless 11 pouces ultra-larges. Cela contribue à la stabilité sur route et permet de réduire considérablement les risques de crevaison. La trottinette ultra-performante de Minimotors est équipée d’un système de double suspension breveté.

Composé de deux bras de suspension sur chaque roue, il peut être personnalisé en choisissant entre 5 niveaux d’amortissement. Vous pouvez aussi ajuster les bras de suspension afin de régler l’inclinaison du guidon. Plus les bras sont abaissés, plus le deck le sera aussi et plus l’amortissement sera efficace !

Système de freinage

La Dualtron Thunder est dotée de série de freins hydraulique à disques sur les deux roues en plus du frein moteur.

Elle est aussi l’une des premières trottinettes au monde à être équipées du système de freinage ABS, qui permet d’éviter le glissage des roues et d’améliorer par la suite la sécurité active de la trottinette.

Ultime Test Dualtron Thunder : la tenue de route !

Pour allumer la trottinette, il suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation principal qui se trouve sous le deck (à la partie avant gauche) et puis sur le bouton Power. L’écran d’affichage s’illumine alors ainsi que les feux à LED. Des LED décoratives RGB sur l’axe du guidon commencent aussi à clignoter. En utilisant la télécommande, vous pouvez les personnaliser à votre goût.

Du fait que les éléments les plus lourds, à savoir les moteurs et la batterie, sont placés en bas, le centre de gravité de la trottinette est abaissé offrant ainsi une bonne stabilité sur route. Le deck est assez large et offre aussi une position de conduite agréable.

L’accélération est rapide, mais se fait progressivement sans à-coups. Grâce au couple généreux produit par le système d’entraînement à deux moteurs, la Dualtron Thunder peut monter facilement des côtes de 70 %. Une performance comparable à celles des SUV à moteur V8 de Land Rover et de BMW !

Les plus de la Dualtron Thunder

  • Confortable.
  • Deux moteurs performants offrant un couple exceptionnel
  • Traction intégrale permettant de monter facilement une forte pente
  • Suspension réglable sur 5 niveaux
  • Pneus tubeless ultra-larges.
  • Système d’éclairage LED puissant
  • Freinage hydraulique à l’avant et à l’arrière
  • Robuste, stable, et fiable
  • Excellente autonomie
  • Très rapide !

Les moins de la Dualtron Thunder

  • Temps de charge assez long avec le chargeur standard
  • Relativement lourde (à cause de l’’utilisation de deux moteurs puissants et d’une batterie performante).

Notre avis Dualtron Thunder : Verdict !

Pour conclure, la Dualtron Thunder est une trottinette électrique qui est vraiment polyvalente et ultraperformante.

Malgré son poids élevé, elle offre une puissance et une autonomie inégalées dans son segment. Nous avons surtout aimé son caractère robuste et tout-terrain et son design racé. Manifestement, c’est la trottinette qu’il faut pour tout amateur d’aventure et de sensations fortes !

C’est le modèle que nous conseillons aux personnes désirant une réelle alternative aux transports traditionnels. Vous avalez les kilomètres dans le plus grand confort et avec une machine puissante qui n’a pas peur des côtes et irrégularités de la route.

tableau comparatif trottinette electrique dualtron


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Inscrivez-vous pour recevoir nos offres privilèges


Menu