pression pneu vélo électrique station gonflage pompe xiaomi

Ce n'est pas forcément la première question qui vient à l'esprit à la suite de l'achat d'un vélo électrique. Et pourtant le gonflage des pneus de VAE est très important. La bonne pression injectée dans vos pneus a de nombreux avantages que nous allons détailler dans ce guide. Par la suite nous vous partagerons les meilleurs conseils de Weebot ci-dessous sur le gonflage d'un pneu de vélo à assistance électrique.

Pourquoi bien gonfler les pneus de vélo électrique ?

Si le moteur ou la batterie ont un rôle déterminant sur un vélo électrique, seul le pneu est en contact avec la route. La bonne pression du pneu sur un vélo à assistance électrique vous permet d'assurer votre sécurité mais aussi de profiter de la meilleure façon de votre vélo de ville, VTT électrique ou encore Fat Bike électrique.

La pression d’un pneu e-bike possède une importance plus grande encore que pour un vélo de ville classique. L'assistance électrique a en effet tendance à gommer les sensations du vélo. Vous pouvez à première vue ne pas vous apercevoir du mauvais gonflage grâce à la compensation du moteur.

Il faut savoir qu'un pneu VAE est différent d'un pneu de vélo classique. Ces pneus e-bike sont renforcés pour soutenir la traction (ou la propulsion) du moteur électrique.

pneu vélo électrique tourride frein shimano

Les utilisateurs de vélos électriques constatent d'ailleurs qu'ils freinent plus souvent que sur un vélo sans assistance. Ils ont aussi tendance à parcourir des trajets plus longs de par la facilité de déplacement offert sur ce moyen de transport.

C'est pourquoi un pneu de vélo électrique est plus résistant à l'usure. Néanmoins, ce n'est pas une raison pour dégrader de plus belle l'expérience de conduite avec un mauvais gonflage. Découvrez les avantages d'une bonne pression de pneu pour vélo électrique.

Une meilleure adhérence

Un pneu sous gonflé n'aura pas une adhérence maximale à la route. En s'écrasant, une légère bande sur le milieu du pneu ne se retrouvera plus en contact avec la chaussée. Il aura donc tendance à s'user plus rapidement sur une bande de pneus plus large.

Pour gagner en confort de conduite, il est donc nécessaire de trouver la pression des pneus idéale pour son VAE.

bonne pression pneu vélo électrique schéma surface contact

La pression idéale pour un excellent rendement

Avec le bon dosage d'air dans les pneus de vélo électrique, vous aurez moins d'effort à fournir dans votre pédalage. Même si l'aide de l'assistance gomme au quotidien ce soucis, il est tout de même contraignant au démarrage du vélo électrique de devoir appuyer plus fort sur ses pédales.

Car oui, comme son nom l'indique l'assistance ne vient qu'en supplément de vos jambes. Ce phénomène est un peu moins présent sur les vélos à assistance électrique qui possèdent un moteur pédalier. Mais sur un VAE avec moteur dans la roue arrière, vous devrez fournir un effort plus important en partant de zéro.

Le confort de conduite passe donc par l'optimisation de vos efforts. Vous pourrez ainsi profiter davantage pour pédaler en toute détente.

Gagner en autonomie

Comme nous l'avons vu précédemment, un pneu sous gonflé ne possède pas le meilleur rendement possible. La compensation fournie par le moteur électrique se répercute donc sur la batterie. En devant utiliser plus d'énergie électrique, votre VAE verra son autonomie diminuer.

Si vous connaissez quelle pression de vos pneus de vélo à assistance électrique est idéale, alors vous allez gagner en autonomie.

crevaison pneu vtt électrique trail forêt vélo

Éviter la crevaison

Toujours dans la cas de pneus sous-gonflés, ces derniers seront plus susceptibles de crever sur la route. En cas de choc, en montant un trottoir par exemple, la chambre à air du pneu peut se pincer. Dans ce cas de figure, la pression du pneu éclatera la partie de la chambre soumise au choc.

C'est la cause majeure des crevaisons sur les vélos électriques comme sur les trottinettes électriques. C'est pourquoi il est important de bien gonfler son pneu pour rouler en toute sérénité.

Trouver la bonne pression de pneu pour vélo électrique

Mais comment connaître la pression idéale pour son pneu? Il y a plusieurs critères et informations à prendre en compte. La première d'entre-elles est d'obtenir les indications notées sur le pneu ou sur le manuel de votre vélo.

Les informations notées sur le pneu

Ces informations, comme la taille du pneu ou de la pression nécessaire, sont généralement indiquées sur le flanc du pneu. La plupart du temps, la pression du pneu est indiquée en BARS ou en PSI (Pound per Square Inch) avec deux valeurs.

Le premier chiffre correspond à la pression minimale (ou basse pression) alors que le second représente la haute pression (ou pression maximale).

pression pneu vélo électrique bar psi flanc roue

Ces informations sont données à titre indicatif par le fabricant du pneu. Mais cela ne correspond pas forcément à la pression idéale pour votre vélo.

Il faut noter que plus vous vous rapprocherez de la valeur de haute pression, plus le pneu de votre vélo sera dur. Celui-ci amortit donc moins les vibrations et les chocs de la chaussée et vous perdez légèrement en adhérence par rapport à une pression plus basse.

C'est pourquoi les VTT électriques ont généralement une pression de pneus plus faible afin d'adhérer au mieux à la route ou à la piste.

Cette fourchette permet au constructeur de donner une information quant à l'optimisation de l'utilisation de son pneu. C'est à vous maintenant de trouver dans cet écart, la pression idéale pour la chambre à air de vos pneus de vélo.

Adapter la pression à son poids

Le poids du cycliste, ainsi que le poids transporté, jouent un rôle primordial dans la quête de la bonne pression. Si vous pesez moins de 75 kg et sans transport de bagages sur votre vélo, nous vous conseillons de vous rapprocher de la fourchette basse donnée par le constructeur.

Au contraire, si le poids du cycliste est plus conséquent ou que vous êtes amené à transporter des charges lourdes, une plus haute pression sera plus adéquate.

vélo électrique moustache sacoche transport sac

Prendre en compte sa position sur le vélo

Les cyclistes n'ont pas tous la même posture sur un vélo. Si sur un vélo tout terrain, les masses sont idéalement réparties sur les 2 pneus de vélo, ce ne sera pas le cas sur un vélo de ville électrique.

Un pneu de vélo de ville supporte généralement les 2/3 du poids du cycliste et de sa batterie sur la roue arrière. Par conséquent, il est judicieux d'augmenter légèrement la pression dans le pneu arrière par rapport au pneu avant.

Problème de sur gonflage de chambre à air

Au-delà d’un certain seuil de pression, les risques de crevaison sont accrus. Un sur-gonflage entraîne lui aussi des crevaisons plus fréquentes. Les flancs du pneu surgonflé n'ont pas l'adhérence maximale et se révèlent dangereux pour la stabilité du deux roues.

La pression du pneu est donc une question de sécurité qui exige un maximum d’attention.

Les conseils de Weebot

logo weebot

Pour conserver au mieux les pneus de son vélo électrique, voici les conseils de notre service technique.

Vérifiez régulièrement la pression des pneus VAE

Il est très important de vérifier régulièrement la pression de vos pneus. La pression des pneus de vélo électrique diminue naturellement avec le temps. Comme tous pneus à chambre à air, celles-ci sont perméables.

L'idéal est de contrôler la pression des pneus à chaque sortie mais cela n'est pas toujours possible. Une vérification toutes les 2 semaines en utilisation soutenue nous paraît le minimum pour savoir si les pneus ont besoin d'un complément de pression.

pompe vélo compresseur rideair manomètre intégré pas cher

Achetez une pompe de gonflage

Afin de faire vos vérifications, il est recommandé d'utiliser une pompe avec manomètre intégré pour gonfler les pneus avec précision. Vous éviterez alors tout sur-gonflage ou sous -gonflage pour rouler sereinement sur la route. Il existe de nombreux modèles de pompe de gonflage électrique qui vous permettent d'obtenir très rapidement et sans effort la pression optimale.

Une mini-pompe à main est toujours utile pour le transport sur votre vélo électrique, mais vous devrez vous fier à votre instinct sans moyen de pression exacte.

garrett miller x 2021 stock limité
GuideVélo électrique

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés