Trottinettes Electriques Xiaomi Essential, 1S et Pro 2 : Comparatif – Weebot

Comparatif des trottinettes électriques Xiaomi Essential, 1S et Pro 2


Principalement connu pour ses smartphones à prix abordable, Xiaomi a lancé en 2018, à l'international, sa trottinette électrique M365 qui a connu un succès fulgurant auprès du grand public. Le groupe chinois a surfé sur la vague grandissante des moyens de transports écologiques pour s’imposer en leader avec seulement 2 modèles.

C’est en 2020 que Xiaomi s’est décidé à mettre à jour sa gamme avec non pas un, mais carrément 3 nouveaux modèles de trottinettes électriques.

Mais qu’apportent ces nouveautés alors que la concurrence est de plus en plus féroce sur le marché de la trottinette électriques légère ?

trottinette électrique xiaomi essential 1s pro2

Comparatif des 3 nouveaux modèles Xiaomi Essential - 1S - Pro 2

En complétant sa renouvelant gamme avec trois modèles de trottinettes électriques, Xiaomi a remis à jour ses produits pour occuper une part plus large du marché. Si le look a relativement peu évolué face aux anciens modèles, les nouvelles Xiaomi disposent chacune d’avantages par rapport à la génération précédente.

Quelles différences avec les anciens modèles 

On ne peut pas vraiment parler de révolution avec cette nouvelle génération de trottinette électrique Xiaomi. La marque chinoise s’est surtout contenté, en plus d’offrir un modèle encore moins cher, de mettre à jour ses trottinettes pour se mettre en conformité avec la nouvelle loi de juillet 2020 sur l’utilisation de ces NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels) en agglomération.

On note l’ajout de réflecteurs orange sur les côtés du véhicule plus efficaces que les anciennes bandes rouge présentes sur les M365, ainsi qu’un phare avant LED bien plus lumineux pour être une meilleure visibilité nocturne, sans éblouir les autres usagers de la route.

Si Xiaomi a choisi de faire encore l’impasse sur des suspensions physiques, elle confie l’amortissement des vibrations de la chaussée aux roues gonflables 8,5 pouces. Mais Xiaomi a retenu l’erreur des précédents modèles très sensibles aux crevaisons en offrant à ses nouvelles trottinettes électriques des pneus à chambre à air bien plus résistants.

Il est tout de même important lors de l’utilisation de sa trottinette électrique de gonfler suffisamment ses pneus afin de réduire encore plus les risques d’éclatement du pneu. Pensez à vérifier la pression régulièrement comme nous l’avons indiqué dans notre guide d’entretien d’une trottinette électrique.

Quelles différences entre ces trois nouveaux modèles

En apparence, les modèles 2020 de Xiaomi se ressemblent trait pour trait en étant basé sur la même structure. Mais à l’intérieur ceux-ci sont légèrement différents afin de coller au plus juste aux demandes des utilisateurs et ainsi s’approcher du prix le plus abordable possible.

Toutes les nouvelles trottinettes électriques Xiaomi disposent d’un affichage LCD comme sur l’ancienne M365 Pro mais cette fois-ci avec un écran légèrement plus grand afin de pouvoir donner davantage d’informations utiles (comme le mode conduite, l’autonomie restante etc…), sans avoir à passer par l’application mobile de Xiaomi.

trottinette électrique xiaomi essential

Xiaomi Essential à tout pour plaire aux nouveaux utilisateurs

Le tour de force de Xiaomi avec ce modèle Essential est de proposer une trottinette électrique à moins de 300€. Pour cela il a été nécessaire de faire quelques concessions, tout en gardant ce qui a fait le succès des trottinettes électriques Xiaomi.

Equipée de poignée en mousse et d’une plus petite batterie (36V 5,1Ah) la Xiaomi Essential se contente de 20 km d’autonomie avec une vitesse de pointe de 20 km/h mais en contrepartie le temps de charge est raccourci à seulement 3-4 heures. En plus de cela, elle bénéficie malgré son prix mini de l’affichage LCD de la nouvelle génération, ainsi qu’un frein à disque arrière et du nouveau phare avant plus lumineux (2W au lieu de 1W).

Avantages de la Xiaomi Essential

  • Un prix extrêmement abordable
  • Un écran LCD pour l'affichage
  • Frein à disque arrière

Inconvénients de la Xiaomi Essential

  • Performances en retrait par rapport à l'ancienne M365 (20 km/h seulement)
  • N'aime vraiment pas les pentes (10% seulement)

 

trottinette électrique xiaomi essential guidon informations

La Xiaomi 1S corrige l'ancienne M365

Pour faire simple, la trottinette électrique Xiaomi 1S prend directement la succession de l’ancienne M365. Tout comme la Xiaomi Essential, elle voit l'ajout d’un frein à disque à l’arrière pour réduire les distance de freinage, ainsi qu’un affichage au niveau du guidon indiquant entre autres la vitesse de fonctionnement.

A part cela, elle propose les mêmes caractéristiques de puissance que son aînée la Xiaomi M365, avec son moteur brushless 250W offrant 25 km/h de vitesse maximale. La batterie de meilleure capacité (36V 7,6Ah) offre une distance d'utilisation sur une trentaine de kilomètres.

Avantages de la Xiaomi 1S

  • Freinage beaucoup plus rassurant que la M365
  • Qualité de fabrication
  • Conduite confortable

Inconvénients de la Xiaomi 1S

  • L'application à améliorer

Xiaomi Pro 2, le nouveau haut de gamme

Tout comme la Xiaomi 1S avec la M365, le nouveau modèle de trottinette électrique Xiaomi Pro 2 vient prendre le relais de la M365 Pro. Finalement très peu de différences avec la génération précédente, si ce n’est le phare avant à la puissance doublée pour mieux éclairer son trajet de nuit.

Par rapport au modèle 1S et Essential légèrement plus petites au niveau des dimensions totale de la structure, il est possible avec la Pro 2 de grimper des pentes jusqu’à 20% sur son trajet grâce à son moteur déployant jusqu’à 600W de puissance, ce qui n’est pas négligeable même en extra-urbain.

Avantage de la Xiaomi Pro 2

  • Phare avant plus lumineux (2W au lieu de 1)

Inconvénients de la Xiaomi Pro 2

  • Très peu de changements par rapport à l'ancienne M365 Pro
  • Application à améliorer

trottinette électrique pliable xiaomi 1S

Un succès aussi grand que les anciennes M365 ?

L’objectif de la marque Xiaomi est la même depuis plusieurs années : Rendre accessible au plus grand nombres des produits à la pointe de la technologie à tarif abordable. Réservée dans un premier temps au marché chinois, c’est en 2018 que Xiaomi s’était mis à distribué la trottinette électrique Xiaomi M365 hors de ses frontières.

Avantages de la Xiaomi M365

Doté d’un look minimaliste et élégant, la Xiaomi M365 avait tout de suite tapé dans l’oeil des utilisateurs souhaitant se déplacer en toute facilité dans leur agglomération. Son cadre en aluminium mat et ses finitions soignées en PVC haute qualité, inspirait tout de suite confiance une fois en main. Xiaomi s'est donc contenté de reprendre le style qui avait temps fait fureur pour ses Xiaomi Essentiel, Xiaomi 1S et Xiaomi Pro 2.
Légère et maniable, elle était, dès 2018, proposée à tarif très attractif, ce qui a permis de démocratiser l’utilisation de la trottinette électrique auprès du grand public. Des performances suffisantes pour la majorité des utilisateurs se déplaçant uniquement en centre ville.

Inconvénients de la Xiaomi M365

Si la Xiaomi M365 possède de nombreux avantages, les problèmes de crevaison à répétition subis par de nombreux utilisateurs en ont refroidis certains. C'est pourquoi l'entreprise chinoise a revu sa copie sur la nouvelle génération Essential, 1S et Pro 2.

Le système de freinage était aussi un axe d'amélioration comblé encore une fois par ces nouveaux modèles. Équipée seulement d’un unique frein électromagnétique intégré au moteur, la distance de freinage n’était pas des plus efficace à haute vitesse. Un soucis qui n'existe plus, même sur le modèle d'entrée de gamme Xiaomi Essential qui dispose d'un frein à disque supplémentaire sur la roue arrière.

Le M365 Pro sortie un an après comblait déjà quelques manques

Profitant de son succès immédiat, la marque Xiaomi avait sorti par la suite un modèle légèrement plus performant avec la trottinette électrique M365 Pro. Celle-ci disposait d’une batterie de plus grande capacité (12,8 Ah comme la Xiaomi Pro 2) permettant d’atteindre les 45 km d’autonomie ainsi que déjà un frein à disque arrière.

Si on retrouve cette fois-ci, dès la Xiaomi Essential un affichage LCD complet, l'ancienne M365 Pro disposait elle aussi d'un écran pour afficher les informations de conduite.

trottinette électrique xiaomi pro2 portee pliee

Tableau comparatif des trottinettes électriques Xiaomi 2020

tableau comparatif trottinette électrique xiaomi

FAQ :

Pourquoi remplacer ma M365 Pro par la nouvelle Xiaomi Pro 2 ?

Très peu de différences entre la Xiaomi M365 Pro et la Pro 2 si ce n’est la mise en conformité au yeux de la loi avec des catadioptres sur les côtés de la trottinette électrique qui la rende plus visible par manque de luminosité extérieure. Néanmoins si votre M365 Pro a de nombreux kilomètres au compteur cela peut être utile de changer pour le modèle récent avec batterie neuve à 100% de ses capacités.

Comment savoir si ma Xiaomi est un modèle original ?

En effet, victime de son succès, la Xiaomi M365 a vu de nombreux clones sortir pour profiter de son succès. Malheureusement le niveau d’exigence de Xiaomi n’était pas forcément respecté, principalement au niveau des batteries. En commandant chez Weebot vous vous assurez d’obtenir un modèle original et pas une contrefaçon.


Quelle application mobile pour la trottinette électrique Xiaomi ?

L'application Xiaomi Home disponible sur Android et iOS gère tous les produits connectés de chez Xiaomi.

application xiaomi trottinette électrique mi home

Conclusion

Aucune chance donc d’être perdu en passant des anciens aux nouveaux modèles de trottinettes électrique Xiaomi. Avec une génération précédente déjà très bien conçue, il n’a suffit à Xiaomi d’apporter que de légères retouches pour proposer des produits intéressants au rapport qualité/prix toujours aussi imbattable.

La marque chinoise a judicieusement apporter un nouveau modèle en entrée de gamme à un prix record pour une trottinette électrique avec la Xiaomi Essential afin d’attirer de nouveaux utilisateurs. Les deux autres modèles Xiaomi 1S et Xiaomi Pro 2 remettent à jour l’ancienne génération de M365 sans changer les caractéristiques de performance qui étaient déjà très correct.

Si vous n'avez pas encore succombé à la glisse urbaine, cette nouvelle génération vous fera peut-être changer d'avis. Bien qu'elles n'ont rien de totalement révolutionnaire, les trottinettes électrique Xiaomi cuvée 2020 nous semblent être d'excellents produits plein de maturité pour parcourir la ville en toute simplicité.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Inscrivez-vous pour recevoir nos offres privilèges


Menu