Comment Optimiser l’Autonomie de son Véhicule Électrique en Hiver ? - Weebot

Quel que soit le véhicule électrique, l'autonomie est l’un des éléments les plus importants et déterminants pour la plupart des conducteurs lors de l’achat.

En effet, au moment d’investir dans une trottinette électrique ou tout autre véhicule tel qu’un hoverboard, un scooter ou une moto, il est de rigueur de s’enquérir du nombre de kilomètres que vous allez pouvoir parcourir. 

Il est tout aussi important de prendre conscience que nombreux facteurs peuvent avoir une influence sur l’autonomie et la vitesse de votre engin, notamment la température extérieure. Nous avons donc profité de la période hivernale pour nous pencher sur la question de l'autonomie, le temps d’un article. 

Quelle que soit la période de l’année, votre trottinette électrique, votre vélo électrique ou encore votre scooter électrique vous offre une multitude d’avantages au quotidien. À l’arrivée du froid d'hiver, il n'est pas question de s’en séparer. Il suffit d’adopter les bons gestes pour que votre trottinette assure son rôle sans problème.

Scooter_Electrique_Hiver

L'autonomie d’un NVEI en hiver

Facteurs qui influencent l’autonomie de votre véhicule électrique 

La batterie

  • La puissance de votre batterie : selon les types de batteries (plomb, lithium, nickel-cadmium…), l’autonomie diffère et peut être plus ou moins influencée par la météo à l'instar d'un véhicule thermique dont le plein ne vous permettra pas de couvrir la même distance selon que nous soyons en hiver ou en été.
  • Le niveau de charge de la batterie : une batterie chargée au maximum avant d’être sollicitée sera plus performante. En effet elle bénéficiera de l'excédent ajouté à sa valeur nominale. Celui-ci est déterminé par la tension de sortie (output) du chargeur.
  • La marque et la qualité de votre batterie : il existe plusieurs modèles de batteries aux performances différentes. Les batteries en feuilles ne seront pas aussi performantes que les cellules et vice-versa en fonction des usages et de la façon dont celles-ci seront agencées.
  • L’âge et le type de batterie : les batteries perdent en puissance avec les années. Leur cycle de vie est prévu pour aller jusqu'à plus de 1000 recharges et plus, mais ce container perd en capacité d'emport et cela peut aller assez rapidement si vous ne prenez pas quelques précautions d'utilisation.

Le chargeur 

    Il est primordial d’utiliser le chargeur fourni à l’achat de votre véhicule. Ce dernier a été spécialement conçu pour votre produit et sera celui qui participera au maintien du bon état de votre batterie. Les chargeurs rapides, bien que plus pratiques, envoient des courants plus élevés et participent à l'usure de la batterie. L’impact reste cependant moindre sur sa durée de vie. Il est bon de noter que tous les produits ne sont pas forcément compatibles avec la charge rapide.

    La conduite 

      Le style et la manière de conduire ont un impact direct sur l’autonomie de votre véhicule. Les arrêts fréquents et les freinages brusques sollicitent votre batterie.

      De plus, une vitesse plus élevée diminue l’autonomie de la trottinette électrique. A noter que son autonomie dépend également de l’usage que vous en ferez. En effet, la conduite en ville contrairement à celle en campagne, requiert plus de freinage et d'accélération et donc plus d'énergie de votre batterie

      Le poids transporté 

      La surcharge est absolument à éviter car plus le véhicule transporte de poids, plus la batterie sera sollicitée et l’autonomie de véhicule sera par conséquent impactée.

      La qualité de la route 

        Plus une route sera de bonne qualité, meilleure sera l’autonomie de votre engin électrique. Les routes en pente ou encore avec des dénivelés sollicitent beaucoup la batterie.

        La pression des pneus 

        Il faut s’assurer que la pression des pneus est suffisamment bonne avant d’aborder un trajet. Les pneus ayant une pression inadaptée diminuent l’autonomie de votre véhicule en hiver.

        Les conditions météorologiques

        Les conditions météorologiques : les batteries n’aiment pas les températures extrêmes, surtout le froid.

        Velo_Electrique_Neige_Hiver

        Comment maximiser la durée de vie de sa batterie ?

        La batterie est le premier élément à subir le froid de l’hiver, comme tout autre type de véhicule. Afin de ne pas l’endommager, voici quelques conseils essentiels :

        • Assurez-vous que votre batterie n’est pas froide avant de la recharger.
        • Après utilisation de votre véhicule électrique, il est recommandé d’attendre 30 min à 1h avant de recharger la batterie. Les recharges chaud, nuisent l’autonomie de celle-ci.
        • Évitez d’attendre l'épuisement complet de votre batterie avant de la recharger ce qui l’endommage et réduit donc considérablement sa durée de vie.
        • Veillez à toujours conserver votre produit dans un endroit sec à température ambiante (20°). Car à cause de faibles températures, vous pouvez perdre jusqu'à 50% d'autonomie lors de l’utilisation.
        • Veillez à charger votre batterie au maximum, et ce uniquement lorsque le niveau de batterie est très bas. Car en effet, l’autonomie de votre batterie à tendance à s’épuiser plus vite en hiver. Attention, évitez cependant la surcharge.
        • Lorsque vous roulez, pensez à adapter votre mode de vitesse selon le pourcentage de batterie restant. En dessous de 30% , privilégiez une vitesse basse ou passez directement en mode éco afin de ne pas épuiser votre batterie. 

        Ne vous inquiétez donc pas si vous constatez que votre trottinette électrique est moins performante que d’habitude. Si vous en prenez soin en suivant ces quelques conseils, votre trottinette assurera les trajets au mieux durant tout l’hiver et retrouvera son autonomie à la prochaine saison. 
        Si ce n'est pas le cas, chez Weebot, nous avons la batterie dont vous avez besoins pour votre trottinette électrique
        Velo_Electrique_Neige_Hiver

        Nos conseils pour optimiser l’autonomie de sa trottinette électrique ou autre NVEI et conduire en période de froid

        Préparer son véhicule à affronter l’hiver

        Il est important de vérifier l'état de votre véhicule électrique tout au long de l'année et ce plus particulièrement avant l’hiver. Alors afin de bien le préparer à cette saison , pensez à faire une révision.

        Conduire en toute sécurité 

        Afin de s’assurer la sécurité sur les trajets, pour soi-même ainsi que les autres usagers de la route, il est préconisé d’adopter une conduite souple, sans mouvements brusques ou manœuvres agressives. Redoubler de vigilance et anticiper les évènements de votre environnement en tant que conducteur est aussi recommandé. 

        Porter les accessoires adéquats

        Pour renforcer votre sécurité , privilégiez des vêtements réfléchissants qui augmenteront votre visibilité lors de ces journées d’hiver plus sombres et plus courtes.

        De même assurer que votre véhicule ait des éclairages puissants adéquats : des phares rouges pour l’arrière, blancs pour l’avant et oranges sur les cotés. 

        Une tenue plus chaude sera également de rigueur pour vous protéger du froid et conduire confortablement. 

        Nettoyer son véhicule

        Quel que soit le niveau d'étanchéité de votre engin, il est préférable de nettoyer le plus souvent possible votre véhicule afin d'éviter les risques d’intrusion d’eau qui entraînent la rouille. Il existe des produits nettoyants sans eau spécialement conçus pour sublimer votre trottinette électrique, sans risque d’oxydation. 

         

         

        Une batterie est impactée dès moins de 15 C°. Vous l’aurez donc compris , que ce soit pour une Tesla ou un vélo électrique, l’hiver nous fait perdre en autonomie.

        Bien sûr, vous avez également la possibilité de prolonger l'autonomie de votre trottinette à l'aide d'une batterie externe pour renforcé la batterie principale de votre trottinette. 

        Il est donc très important de prendre soin de vous et de votre véhicule électrique en suivant toutes ces astuces, pour continuer à prendre plaisir à conduire quelle que soit la météo et ce en toute sérénité.

        EntretienHoverboardMobilité urbaineMoto electriqueScooter électriqueSécuritéTrottinette électriqueVélo électrique

        Laisser un commentaire

        Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés