Comment débrider une trottinette électrique ?

Vous avez une trottinette électrique et vous souhaitez la débrider ? En effet, avec une vitesse d’origine légale de 25km/h, certains d’entre vous souhaiteraient pouvoir se déplacer plus rapidement en modifiant la vitesse de leur trottinette électrique.

Nous nous sommes penchés sur le sujet afin de vous apporter toutes les réponses qui vous seront nécessaires afin de choisir le type de débridage. Nous vous informerons de même sur la solution que nous préconisons ainsi que sur la législation en vigueur. Bref, voici un article complet sur comment débrider une trottinette électrique de la meilleure manière qu’il soit pour une durabilité du produit et une sécurité d’utilisation.

Nous verrons dans un premier temps s’il est possible de débrider une trottinette électrique pour dans un second temps vous informer sur la façon de procéder. Ensuite, vous découvrirez nos préconisations sur la meilleure technique pour débrider une trottinette électrique et nous terminerons par un paragraphe sur la législation en vigueur.

trottinette electrique usain bolt

Peut-on débrider une trottinette électrique ?

Oui le débridage d’une trottinette électrique est possible et de nombreuses personnes souhaitent avoir recours à cette pratique afin d’aller plus vite et augmenter le plaisir de conduite. Cependant, ne vous méprenez pas, le débridage de votre trottinette électrique ne vous permettra pas d’augmenter l’autonomie du véhicule. Au contraire, plus de vitesse sollicitera davantage votre batterie et votre autonomie sera moindre.

Alors qu’est-ce que le débridage ?  Pratique courante de nos jours, le débridage n’est pas une modification de votre moteur car c’est le bridage qui est limitatif de ses capacités. Le débrider c’est alors « ne plus le restreindre ». Afin de débrider une trottinette électrique, il faut donc modifier le système d’assistance électrique de votre véhicule. Le débridage c’est aussi prendre le risque de créer une usure prématurée du produit.

Comment débrider une trottinette électrique ?

Peut-on débrider une trottinette électrique ? Oui il est possible de débrider une trottinette électrique. Plusieurs techniques existent. La technique à utiliser dépend de chaque modèle.

Voici les différentes façons qui s’offrent à vous : débridage au shunt électrique, débridage électronique, débridage en changeant le contrôleur, débridage en changeant la transmission, débridage en changeant totalement le moteur, débridage en changeant intégralement la batterie de votre trottinette électrique et débridage grâce à un kit de débridage.

Nous vous expliquons donc ci-dessous les caractéristiques de chacune de ces techniques en mettant en avant leur impact sur la durabilité et l’intégrité de votre véhicule. Débrider une trottinette électrique est une chose, mais bien le faire pour préserver votre véhicule en est une autre. Voici donc toutes les clés pour un débridage intelligent, adapté et réfléchi.

trottinette lectrique xiaomi vitesse

Débridage au shunt électrique (pont électrique)

Un shunt permet au courant de passer dans un circuit électrique, c’est en quelque sorte un connecteur ou un câble. En effet, vous pouvez débrider votre véhicule en coupant ce fil afin de libérer la puissance du contrôleur ou déconnecter le connecteur. Faites attention car vous pouvez perdre la garantie si vous détériorer le faisceau électrique.

Débridage électronique

Pour débrider une trottinette électrique vous pouvez opter pour le débridage électronique. En effet, nous pensons que cette technique est la plus simple. Pour un débridage électronique, vous devez vous connecter directement à la partie électronique afin de modifier la programmation du firmware (via une application dédiée ou directement sur le display soit l’afficheur).

Renseignez-vous au préalable sur les spécificités du modèle afin de ne pas impacter la durabilité de votre trottinette électrique. Nous vous conseillons avant le débridage électronique de charger complètement votre trottinette pour de meilleures conditions.

Débridage via un changement du contrôleur

Une deuxième option s’offre à vous : débrider une trottinette électrique en changeant le contrôleur. En effet, votre moteur de trottinette électrique est régulé par un contrôleur qui, comme son nom l’indique, contrôle la vitesse. C’est en quelque sorte le cerveau de votre véhicule.

Le contrôleur reçoit toutes les données du système et grâce à la reconnaissance de la vitesse de votre véhicule, il contrôle et bloque la vitesse de ce dernier à la limite des 25km/h légalement autorisés. Vous pouvez donc, pour débrider une trottinette électrique, modifier et changer le contrôleur de votre trottinette pour la débrider.

Débrider une trottinette électrique en changeant la transmission

Changer le rapport de transmission permet aussi de débrider son véhicule électrique. Cette pratique est mécanique car il demande un remplacement de la couronne et du pignon.

Débrider en changeant le moteur de la trottinette électrique

Changer le moteur d’une trottinette électrique pour la débrider est une solution aussi coûteuse que radicale. En effet, nous considérons cette pratique est peu adéquate. Cependant, si vous souhaitez faire ce choix, soyez vigilant et renseignez-vous quant aux différents types de moteur (poids, puissance, prix, rapport législatif, compatibilité, etc.).

Débridage d’une trottinette électrique en changeant la batterie

Pour terminer, il vous est possible de débrider votre trottinette électrique en changeant la batterie. Cette méthode est très coûteuse donc plutôt que d’avoir à payer ce prix, nous vous conseillons de vous acheter directement une nouvelle trottinette plus puissante. En changeant la batterie, vous serez obligé de changer tout le circuit de puissance (moteur et contrôleur) d’où le coût élevé de cette pratique.

Kit de débridage

Simple pour débrider, le kit de débridage est la solution de facilité de débridage (en seulement quelques clics). De plus, il est possible d’utiliser un kit de débridage permettant une performance plus élevée (vous en trouverez à partir de 20-30€). Cependant, si vous optez pour un kit de performance pour trottinette électrique, veillez à bien suivre les différentes étapes inscrites sur la notice ou demander à un expert de vous assister.

trottinette electrique vitesse ville

Quelle est la meilleure technique pour débrider une trottinette électrique ?

Après avoir vu s’il était possible de débrider une trottinette électrique ainsi que les différentes méthodes, nous vous recommandons la méthode électronique pour débrider votre véhicule électrique. En effet, cette pratique est la moins coûteuse et la plus simple à réaliser techniquement. De plus, nous vous conseillons de ne pas changer les composants de votre trottinette électrique car s’ils sont présents c’est pour une bonne raison.

Vous êtes dorénavant prêt pour un débridage intelligent et sécurisé. Nous vous informons dans cette dernière partie de la législation sur le débridage des trottinettes électriques afin que vous soyez informé de ce qu’il vous est autorisé de faire ou non.

Législation sur le débridage des trottinettes électriques

Avant de débrider votre trottinette électrique, il est important de connaître l’aspect législatif. Malgré le fait que le code de la route ne soit pas très explicite, sachez qu’il vous est autorisé de rouler au maximum à 25km/h avec votre trottinette électrique sur les pistes cyclables (voies publiques) et 6km/h sur les trottoirs. Le débridage n’est donc envisageable que sur terrain privé.

En effet, pratique interdite en France, vous encourez une amende conséquente et votre véhicule peut être confisqué et placé en fourrière par les autorités compétentes. De plus, si vous optez pour le débridage, votre assurance sera caduque du fait de la modification du produit d’origine.

Réfléchissez bien à tous les aspects avant de décider de débrider votre trottinette électrique. Il en est de votre responsabilité.

trottinette electrique debridee debridage ninebot 32 kmh

FAQ :

Comment débrider une trottinette électrique Dualtron ?

Pour débrider une trottinette électrique Dualtron (comme la Dualtron Thunder), vous pouvez avoir recours à la technique de débridage par coupure du shunt (pont électrique). De plus, il est possible de se procurer une télécommande pour changer le système de bridage-débridage (en custom).

Cette méthode est aussi adaptée aux trottinettes électriques Speedway.

Comment débrider une trottinette électrique Speedway ?

Si vous voulez débrider une trottinette électrique Speedway, vous pouvez le faire via une télécommande comme pour les trottinettes Dualtron. N’hésitez pas à vous renseigner au maximum car chaque modèle est différent et peut nécessiter une méthode de débridage spécifique.

Comment débrider une trottinette électrique Zéro ?

Pour débrider une trottinette électrique Zéro, adaptez la méthode au produit. En effet, vous pouvez par exemple changer le contrôleur en lui envoyant de fausses informations.

Comment débrider une trottinette électrique Xiaomi ?

Pour débrider une trottinette électrique Xiaomi, vous pourrez télécharger un firmware pour les portables Android (Xiaomi M365 freedom, par exemple, destiné comme son nom l'indique à la trottinette électrique Xiaomi M365) dans le but de modifier les paramètres de votre trottinette électrique en vous connectant à l’application.

Attention encore une fois à la méthode utilisée en fonction de votre produit. Chaque produit d’une même marque peut nécessiter un traitement différent. Il n’y a pas de solution identique pour chaque produit.

Comment débrider une trottinette électrique Ninebot ?

Si vous souhaiter débrider une trottinette électrique Ninebot, renseignez-vous sur les caractéristiques du modèle. De nombreux outils sont disponibles en ligne pour vous aider à débrider une trottinette électrique Ninebot. Assurez-vous de la fiabilité des outils avant de faire un choix final.

Y-a-t-il une application pour débrider une trottinette électrique ?

Oui, il existe une application pour débrider une trottinette électrique. Cette application est disponible pour certains modèles et se connecte à votre véhicule afin de faire une modification sur le firmware. En modifiant le paramétrage, votre trottinette électrique se voit débridée.

vitesse limite legale trottinette électrique 25 kmh

Nous pouvons conclure cet article sur le débridage d’une trottinette électrique en disant qu’il est possible de le faire soi-même comme de demander conseil à une personne ayant plus d’expérience et de connaissances. Il est important que vous soyez prudent quant à l’aspect législatif mais aussi l’aspect produit car chaque trottinette a des caractéristiques bien précises et nécessite une méthode adaptée.

Ne sous-estimez pas les conséquences possibles d’un débridage mal réalisé. Considérer tous les attributs d’une trottinette électrique avant de procéder à son débridage est primordial.

Trottinette électrique

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés