guide comment choisir taille vélo électrique vae

Que vous vous déplacez à vélo régulièrement ou occasionnellement, il est impératif que votre vélo électrique soit adapté à votre morphologie. Chaque constructeur de vélos électriques ne mesure pas leurs produits de la même façon. Il est alors important à l'achat d'un vélo électrique de connaître la bonne taille à prendre.

Pour vous aider dans votre choix, voici notre guide pour trouver la bonne taille d'un vélo à assistance électrique.

150 euros d'accessoires offert

Comment fonctionne la taille d'un vélo électrique ?

Être bien positionné sur son vélo à assistance électrique, c’est avant tout s’épargner de nombreuses douleurs, tout en améliorant à la fois le rendement du pédalage. Si la seconde partie est un peu moins vraie sur les vélos électriques, étant de toute façon bien aidé par le moteur, le confort est en revanche primordial pour profiter pleinement. Trouver la taille adaptée sur un vélo électrique est donc très important si vous souhaitez utiliser régulièrement votre VAE.

comment choisir taille vélo électrique vae guide pratique

Si tous les vélos proposent le réglage de la selle, ceci ne peut malheureusement pas toujours s'adapter à votre morphologie. L'ergonomie du vélo est essentielle afin de rendre harmonieux les gestes du cyclistes. Un vélo électrique trop grand ou à l'inverse trop petit, ne vous permettra pas d'être à l'aise.

A quoi correspondent la taille des vélos électriques ?

Créé depuis plus de 150 ans, le vélo a évolué dans ses formes pour correspondre de plus en plus aux critères de chaque individu. Si sur la majeur partie de son existence, le cadre de vélo était de nature triangulaire "classique", la taille du vélo se définissait principalement par la hauteur de sa selle, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui.

Les différents cadre de VAE sur le marché

De nouvelles géométries sont apparus avec le temps :

  • Cadre de vélo sloping (c'est à dire avec un tube supérieur incliné)
  • Cadre de vélo à col de cygne (appelé aussi vélo pour dames)
  • Cadre de vélo électrique pliant
  • Cadre droit de vélo de ville
  • Cadre de vélo de VTT électrique tout-suspendu

guide comment choisir taille vélo assistance électrique fatbike

Voici les points à vérifier avant l'achat d'un vélo électrique pour choisir la bonne taille.

Attention à la taille du cadre d'un vélo électrique

Il existe de nombreuses formes de cadre de vélos à assistance électrique sur le marché. Ces différentes formes de cadre du vélo électrique ne répondent pas seulement à un critère en termes de look, mais sont conçues à la fois pour résister aux différentes forces en présence.

Si la taille du cadre a son importance pour le pédalage, elle l'est surtout pour le confort, notamment lorsque vous passez du temps sur votre deux-roues.

Certains fabricants utilisent des tailles internationales (S, M, L, XL...), certains constructeurs de vélos électriques continuent d'utiliser la taille réelle correspondant à une mesure virtuelle du cadre.

Prendre en compte la taille des roues du vélo électrique

Sans parler des vélos électriques pliant dont leur roues est étudiées pour prendre le moins de place possible, il existe 2 tailles principales de roues de vélos électriques. D'un côté les tailles de roue 26 pouces, qui ont la particularité d'être plus légères et maniables. Sinon le 28 pouces est aujourd'hui une taille standard. Ces roues offrent un plus grand confort ainsi qu'un meilleur rendement au pédalage.

Utile à savoir au moment du choix de la taille de son vélo !

vélo électrique weebike

3 critères pour choisir un vélo électrique adapté à sa morphologie

Les mesures indispensables pour le choix de votre nouveau vélo électrique sont la taille de votre corps, la hauteur d'entrejambe et l'amplitude des bras.

1er critère : adapté à votre taille en hauteur

Le premier critère de sélection d'un vélo électrique est votre taille en hauteur. Grâce à la selle réglable, celle-ci permet de compenser plus ou moins la position de conduite que vous souhaitez avoir en VAE. Pour plus de confort, les grands rouleurs préfèreront avoir la jambe quasiment tendue lorsque la pédale est au plus bas de son axe.

Quant aux cyclistes urbains devant souvent poser le pied à terre, il est souvent plus indiqué de choisir une taille de selle plus basse afin de ne pas être sur la pointe des pieds à un feu rouge.

Tableau des tailles de vélos électriques. Suivez le guide

tableau taille vélo électrique cadre hauteur centimetres pouces

2ème critère : la longueur de votre entre-jambe

Pour mesurer votre hauteur d'entrejambe. Pour cela, placez-vous debout adossé à un mur, pieds nus légèrement écartés (20 cm environ) et talons bien en contact avec le mur. Une fois que vous êtes parfaitement droit, prenez un crayon afin de reporter le point le plus haut entre vos jambes. A partir de ce point, il vous suffit de mesurer la hauteur jusqu'au sol.

Avec ce chiffre en tête, vous pouvez connaître la taille de cadre adapté à votre morphologie. A la fois en centimètre mais aussi en pouces. Multipliez simplement par 0,665 pour connaître la taille du cadre optimal en centimètre. Ou alors avec une multiplication par 0,226 pour obtenir la taille du cadre en pouces.

Attention, pour les VTT à assistance électrique le calcul est légèrement différent. Pour ce type de vélo tout terrain, la longueur jusqu'à l'entrejambe doit être multiplié par 0,56 pour connaître la taille du cadre d'un vélo tout terrain.

En tombant entre 2 tailles après calcul, c'est alors la partie supérieure de votre corps qui sera déterminante dans le choix de l'une ou l'autre taille de son vélo.

3ème critère : Votre envergure, le rapport entre vos bras et vos jambes

La longueur de votre tronc ainsi que de de vos bras définit la distance adéquate par rapport au guidon. Si vous êtes entre 2 tailles, il est nécessaire de faire un calcul rapide. En réalisant une soustraction de votre taille à celle de votre amplitude des bras.

Pour cela, il suffit d'écarter les bras et de mesurer la distance maximale entre les 2 extrémités. Si la valeur obtenue est supérieure à zéro il faut prendre une taille de vélo supérieure, et inversement prendre la taille inférieure si la valeur est inférieure à zéro.

comment choisir taille d'un vélo à assistance électriques VAE

Notre conclusion sur comment choisir la taille de son vélo électrique

Si cet article a pu vous donner une idée de la taille idéale à choisir pour un vélo électrique, il ne faut pas en faire une idée fixe car vous pouvez aussi jouer sur la hauteur de la selle pour compenser.

Nos conseillers sont disponibles du lundi au samedi par téléphone pour répondre à toutes vos interrogations. Ils vous aiguilleront vers la bonne taille à choisir pour votre futur VAE.

Vélo électrique

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés