comment bien entretenir son velo electrique

Un vélo électrique est un choix de liberté de conduite pratique et confortable. L'entretien du VAE (vélo à assistance électrique) est indispensable pour conserver son bon état de fonctionnement le plus longtemps possible et assurer sa propre sécurité.

Bien entretenir son vélo électrique, c’est anticiper les problèmes en vérifiant régulièrement le bon état et fonctionnement de tous les éléments qui le composent. Voici quelques conseils à appliquer pour prolonger la durée de vie de votre deux-roues.

entretien velo electrique weebot

Quelles sont les pièces qui s’usent sur un vélo à assistance électrique ?

Il est très important d'entretenir tous les éléments mécaniques qui composent le vélo électrique. Qu’il s’agisse de la chaîne, des pignons ou de la cassette. Sans oublier les plaquettes ou le système de freinage.

La Chaîne 

Tout comme pour le vélo classique, la chaîne est un élément indispensable à la mécanique d’un vélo à assistance électrique. C’est pourquoi, il est faut veiller à vérifier son usure à chaque utilisation et l’entretenir pour avoir une conduite agréable et sécurisée. 

Nos conseils

  • Vérifier régulièrement le bon état de la chaîne. 
  • Nettoyer la chaîne en cas d’incrustation de poussières et boue avec un spray nettoyant spécifique. 
  • Lubrifiez la chaîne pour éviter les usures et déraillements avec un lubrifiant pour chaîne de vélo.

Les Pignons, plaquettes et dérailleurs  

Avec le temps, les pignons et plateaux du vélo peuvent être victimes d’accumulation d'impuretés telles que la poussière, le sable, la boue et autres résidus. Sans entretien régulier, cela peut user prématurément ces pièces de votre vélo électrique. 

Nos Conseils :

  • Nettoyer régulièrement et en profondeur les pignons, plaquettes et dérailleurs de votre VAE avec un nettoyant haute performance.

  • Ne pas oublier de les dégraisser avant le nettoyage.

  • Lubrifier les dérailleurs, notamment les galets et les articulations.

Les freins

Les freins font partie des éléments de sécurité fondamentaux du vélo électrique. Il est essentiel de vérifier fréquemment qu’ils ne sont pas usés et de les maintenir en parfait état.

Les freins du vélo à assistance électrique vous aident également dans le maniement et le contrôle du vélo, optimisant ainsi les performances et améliorant la qualité de vos trajets. 

Nos conseils :

  • Vérifier l’état des leviers en faisant un contrôle visuel. 

  • Vérifier le bouchon du réservoir s’il s’agit de freins hydrauliques pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuite d’huile.

  • Vérifier l’état des câbles au point d’insertion avec le levier ou avec l’étrier, en s’assurant que la gaine n’est pas usée ou pliée.

  • Nettoyer les étriers de frein et vérifier qu’il n’y a pas de fuite d’huile à l’intérieur.

  • Vérifier l’état des disques s’il s’agit de freins à disque. Si leur surface présente une ligne bleue, brune ou de couleur arc-en-ciel, cela signifie qu’elles ont surchauffé en raison d’une utilisation extrême ou que les plaquettes sont usées. Si c'est le cas, retrouvez nos disques de freins et plaquettes en vente dans notre boutique.

  • Purger les freins environ tous les ans pour optimiser leur puissance.

Les pneus 

Les pneus d'un véhicule sont les seules pièces en contact direct avec la route. En effet, elles sont à l’épreuve de la qualité du terrain sur lequel le vélo est conduit. Ils accumulent les chocs et les usures. Bien que les pneus aient une durée de vie éphémère, il est possible de leur offrir une meilleure longévité grâce à un bon entretien. 

Nos conseils :

  • Gonfler les pneus à bonne pression pour optimiser l’autonomie du VAE à l'aide d'une pompe.

  • Contrôler régulièrement la pression des pneus.

  • Vérifier l’état extérieur des pneus.

  • S’assurer du bon serrage des pneus.

Câbles électriques et connectiques 

Les câbles et les connectiques sont entourés la plupart du temps de gaines protectrices. Si vous constatez que la gaine isolante est détériorée, il faut la réparer rapidement avec de l’isolant.

  • Vérifier régulièrement qu’ils ne sont pas usés par les frottements.

pompe gonglage velo electriqueComment maximiser la durée de vie de la batterie de son vélo électrique ? 

Précautions d’usage pour l’entretien de la batterie de vélo électrique 

La batterie est considérée comme le cœur du vélo électrique, il est donc important de l’entretenir avec le plus grand soin. 

Afin de préserver les capacités et la durée de vie de votre batterie, veillez à suivre les préconisations indiquées dans le mode d’emploi. Ces quelques conseils d’usage, vous faciliteront l’entretien de la batterie de votre VAE. 

La grande majorité des deux-roues possèdent aujourd’hui des batteries Lithium-Ion. Ces batteries ont la particularité d’être plus légères, compactes et avec une meilleure durée de vie. Cela dit, il ne faut pas oublier qu’elles sont également très sensibles à la température et cela peut contribuer à leur usure. Il est conseillé d’éviter de recharger une batterie trop froide ou trop chaude. La meilleure façon de faire est de toujours laisser la batterie se tempérer avant de procéder à la recharge

Si vous souhaitez utiliser votre vélo malgré la pluie, la neige ou de faibles températures, pensez à protéger votre dispositif en utilisant des accessoires de protection pour batterie de VAE. Aussi, stockez-la dans un endroit sec avec une température stable (environ 20°). 

velo electrique kit electrification weebike

Nos conseils pour l’entretien de la batterie d'un VAE 

Utiliser le vélo régulièrement

Il est important de stimuler la batterie régulièrement pour éviter qu’elle ne se mette en mode “sommeil”. Sinon il sera difficile de la relancer.

Recharger la batterie même en cas de période sans utilisation

Pour éviter que la batterie du vélo à assistance électrique ne se décharge complètement et que les performances de ses cellules soient diminuées. Cela pourrait entraîner un dysfonctionnement total.

Brancher le chargeur à la prise murale avant de la brancher à la batterie 

La batterie d’un VAE supporte difficilement le choc électrique qui peut se créer lors d’un branchement direct. Cela peut fortement l’endommager.

Nettoyer son vélo électrique

Il vous arrivera parfois de parcourir des bois, des terrains boueux ou de simplement accumuler des impuretés liées à la poussière avec votre vélo électrique. Bien entretenir son VAE au niveau de la propreté est donc également nécessaire. 

Le vélo à assistance électrique impose quelques précautions d’entretien et de nettoyage dues à ses composants électroniques. Voici quelques conseils simples qui vous aideront à nettoyer votre VAE.

nettoyage velo electrique

Précautions à prendre avant de nettoyer son vélo électrique

Lorsque vient le moment de nettoyer son vélo électrique, vous saisir de jets à haute pression est à bannir. La pression de l’eau peut abîmer certaines pièces et coincer des résidus dans les petits espaces. L’eau risque également de s’infiltrer dans différentes zones de votre vélo.

Le nettoyage d’un VAE peut être fatal pour son dispositif électrique. Raison pour laquelle il est très important de veiller à faire attention à l’écran d’affichage et à la batterie, en les retirant au préalable. 

Si les composants électriques ne sont pas amovibles, il est possible de les protéger à l’aide d’un chiffon ou d’un sac plastique.

Étapes à suivre pour un nettoyage de vélo électrique en toute sécurité 

Protéger des composants électriques 

Avant d’entreprendre le nettoyage complet de votre vélo à assistance électrique, veillez à retirer l'afficheur ainsi que la batterie. Il faudra laver ces éléments à part avec la plus grande délicatesse. Comme dit précédemment, si l'afficheur n’est pas amovible, vous pouvez la protéger avec un chiffon ou un sac plastique.

Nettoyer le vélo électrique 

Commencez par rincer votre vélo à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Restez à bonne distance pour que l’eau tombe comme une pluie, sans agresser les pièces de votre VAE.

Une fois que les saletés les plus imposantes et la boue ont été rincées, nettoyez votre vélo avec une éponge généreusement imbibée d’eau savonneuse. Passez dans tous les recoins, et utilisez une brosse à dents pour dégraisser les plateaux, la cassette, le dérailleur et la chaîne.

Puis rincez de nouveau avec le tuyau d’arrosage.

Sécher le vélo 

Séchez soigneusement les pièces qui sont propices à l’accumulation et à la rétention de l’eau, telles que la transmission, les vis, les supports de l’afficheur et de la batterie. Une serviette de bain propre ou un vieux torchon feront parfaitement l’affaire.

Attention : Weebot vous déconseille le séchage à la soufflette. L’air comprimé peut diriger l’eau dans les parties normalement protégées.

Nettoyer les composants électroniques 

Pour laver la batterie et le tableau de bord, utilisez de préférence un chiffon mouillé, que vous passerez sur la pièce en faisant attention à ne pas toucher la prise. Vous en profiterez pour vérifier l’intégrité de la pièce. 

Attention : veillez à sécher la batterie et la console de bord avant de les replacer sur le vélo.

Lubrifier le vélo électrique 

Après le nettoyage de la chaîne du vélo électrique avec un nettoyant pour chaîne, lubrifiez la chaîne pour éviter qu’elle ne rouille et pour lui permettre de rouler avec fluidité. Pour ce faire, positionnez votre bouteille d’huile au-dessus de la chaîne, et faites tomber des gouttes régulières tout en pédalant en arrière, jusqu’à ce que toute la chaîne soit lubrifiée.

Weebot vous conseille l’utilisation du lubrifiant pour chaîne de vélo Juice Lubes. Pour moins de pannes sur votre transmission, des changements de vitesses plus fluides et silencieux ainsi qu'une protection contre la corrosion.

produits entretien velo electriques

La révision de son vélo électrique

Pourquoi faire réviser son VAE ?

Comme pour tout véhicule, il est important d’effectuer des révisions de votre vélo à assistance électrique afin de vous assurer de son bon fonctionnement. Un bon entretien et une bonne utilisation passent forcément par une révision régulière du VAE.

En vérifiant la fiabilité de votre vélo électrique, vous assurez votre propre sécurité, mais aussi celle des autres usagers de la route.

Afin de garantir le bon fonctionnement et d'éviter les pannes ou casses de votre vélo électrique, il est préconisé de procéder à une révision complète de votre véhicule entre 300 et 500 km.

La révision de votre vélo électrique par nos Service Center Weebot.

Faire réaliser la révision d’un vélo électrique dans un atelier Weebot c’est être certain qu’elle est effectuée avec rigueur et expertise !

Le forfait révision pour un VAE est de 49€ seulement. La prestation est complète afin de pouvoir vous proposer le meilleur entretien possible de votre véhicule.

Notre forfait révision pour vélo électrique comprend l'inspection complète de votre véhicule ainsi que son nettoyage. Cette offre comprend la main-d'œuvre et les consommables. Le nettoyage sans eau de votre produit se fait à l'aide de chiffons antistatiques et de produits protégeant de la corrosion, des dépôts de sel et de l'humidité.

service center weebot revision velo electrique

Contactez-nous 

En cas de doute sur la fréquence des révisions à effectuer, contactez-nous directement par mail à l'adresse sav@wee-bot.com. Nous pourrons effectuer ensemble une prise en charge de votre véhicule dans la journée sur Boulogne-Billancourt ou Lyon.
Nous vous fournirons également un carnet d'entretien lors du rendez-vous indiquant les points de contrôles et les réparations effectuées.

Entretenir son vélo électrique 

Vous l’aurez compris, bien entretenir un VAE ne diffère pas énormément de l’entretien d’un vélo classique. Votre vélo a besoin d'une inspection régulière pour assurer son bon fonctionnement et augmenter sa durée de vie. Tout comme la pression des pneus et le serrage des freins, un nettoyage préventif régulier est une garantie de performances.

En suivant nos différentes recommandations, vous prolongerez la longévité de votre vélo à assistance électrique. Si malgré tout, certaines pièces s’usent, il vous est possible d’acheter des pièces détachées (batterie, pneus, plaquettes de freins, etc.) sur notre boutique.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour prendre soin de votre vélo électrique, n’oubliez pas de penser à votre propre protection en découvrant nos équipements !

conseils achat pieces détachees collections

EntretienVélo électrique

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés