Comment entretenir sa trottinette électrique ? Guide Expert – Weebot

Comment bien entretenir sa trottinette électrique


Circuler en trottinette électrique est souvent un choix de liberté dans sa conduite. Mais il y a toutefois quelques contraintes à respecter si vous souhaitez conserver votre véhicule dans un bon état de fonctionnement le plus longtemps possible. 

Pour éviter la réparation de trottinette électrique mieux vaut anticiper les éventuels problèmes pouvant survenir lors de son utilisation. Pour prolonger la durée de vie de votre deux-roues, voici quelques conseils à appliquer facilement pour entretenir sa trottinette électrique.

trottinette électrique pneu frein disque

Quelles pièces sont susceptibles de s’user sur une trottinette électrique ?

Pour bien utiliser et conserver sa trottinette électrique dans un bon état, le mieux à faire est d’abord de connaître parfaitement son engin afin d'en prendre soin. Certaines pièces sont plus à même de subir une casse, de part votre utilisation, mais aussi tout simplement par l’usure naturel. On peut cependant retarder cette échéance en redoublant de vigilance sur les pièces demandant un entretien plus particulier.

La batterie

Si il y a bien une pièce qui malheureusement  finira bien par s’user, c’est la batterie de trottinette électrique. Bien que nous soyons passés à l’ère des batteries lithium-ion, plus légères, compactes et avec une meilleure durée de vie, elles sont prévues pour fonctionner un certain nombre de cycles. Mais nous vous rassurons à ce sujet, les cycles de recharge sont bien souvent prévu pour durer 1000 cycles et plus.

Mais qu’est ce qu’un cycle de batterie ? C’est n’est pas le nombre de fois total de recharges, mais le nombre de fois où la batterie aura effectué un rechargement de 0 à 100%. Concrètement si vous réaliser une première charge passant de 30% de batterie restante à 90%, puis une seconde par exemple de 40 à 80%, vous n’aurez effectuer en tout et pour tout qu’un seul cycle.

Il y a de quoi voir venir alors de ce côté là mais nous verrons plus en détail un peu plus tard dans ce guide qu'il existe des règles simples d’utilisation pour garder en bonne santé la batterie de trottinette électrique.

Les pneus

crevaison pneu trottinette électrique

Les pneus vous permettent d’assurer un confort de conduite ainsi que la tenue de route de votre trottinette électrique. Si votre trottinette possède des pneus à chambre à air, il est donc important de contrôler régulièrement leur état général et le gonflage à froid bien évidemment pour bien entretenir sa trottinette électrique.

En effet, surveiller la pression de ses pneus empêche bien des crevaisons sur la route. Un pneu sous-gonflé peut se traduire par un risque de dégradation prématuré pas forcément visible immédiatement. Il finira alors par se déformer sous votre poids induisant une augmentation de la température interne pouvant mener à l’éclatement et donc à la réparation de trottinette électrique en atelier.

La résistance au roulement sera aussi impactée entraînant une perte de puissance à la sortie du moteur. Dans le cas où vos pneus sont tubeless, c’est à dire, un système sans chambre à air, vous ne risquez pas la crevaison. En revanche, il est tout de même important de contrôler, là aussi, l’état extérieur du pneu pour s’assurer d’une bonne stabilité sur la chaussée, aussi bien par temps sec que de pluie.

Les vis

Chez Weebot, nous vous conseillons de vérifier l’état de la visserie de votre trottinette électrique au moins une fois par mois. Votre véhicule est soumis à diverses vibrations lors de son utilisation sur la route. Entre les irrégularités du bitume, des nids de poules, des montées sur trottoirs, il est nécessaire de vérifier que chaque vis est bien en place.

Avoir du jeu au niveau de la visserie peut entraîner la casse de certaines pièces, ou carrément voir de l’eau s’infiltrer par ce même chemin en cas de conduite sous la pluie. Avec un peu de frein filet sur les vis lors du resserrage cela devrait rester mieux en place lors de vos différentes sorties. Il ne faut tout de même pas serrer trop fort non plus. Sous peine de toucher une autre partie de la trottinette non prévue ou alors abîmer des composants internes.

Les vis les plus susceptibles de bouger se trouvent sur les roues, au dessous du deck et sur le système du pliage de la potence.

Les freins

Entretenir ses freins agit directement sur votre propre sécurité. Si vous entendez un bruit anormal ou remarquez une distance de freinage allongée par rapport à d’habitude alors il est plus que recommandé de vérifier l’état des freins de la trottinette électrique.

Dans le cas d'un frein tambour, une “cloche” vient directement frotter la roue pour ralentir sa course jusqu’à l'arrêt complet. La pression sur la manette de frein sur le guidon vient directement tirer le cable pour actionner plus ou moins fort le tambour. Vous pouvez alors régler le petit câble apparent présent à côté du frein tambour en le resserrant davantage.

Si votre trottinette électrique possède des freins à disque ce sont des plaquettes de freins qui viennent faire pression sur un disque de métal ventilé (avec trous) ou non. Dans ce cas il faudra changer les plaquettes de frein avant usure totale pouvant détériorer le disque.

le système de pliage

Un des gros avantages de la trottinette électrique est de pouvoir se replier afin de se ranger ou transporter plus facilement. Mais le système de pliage à force de nombreuses sollicitations peut s’user. Une rupture du système ne serait alors pas pris en garantie. Il peut donc être intéressant de graisser légèrement ce système dans le cas de frottement de deux pièces l’une sur l’autre. En évitant une usure prématurée, on rallonge ainsi la durée de vie d’une trottinette électrique.

La batterie élément centrale de la trottinette électrique

Sans batterie il n’y a pas de trottinette électrique ! Auparavant au plomb ou au lithium-polymère, la quasi-totalité des modèles vendus aujourd’hui sont équipés de batteries lithium-ion. Avec le temps, les batteries finissent inexorablement par vieillir. Que vous les utilisez ou pas vous allez forcément perdre en autonomie au fil du temps Mais il existe tout de même des moyens pour préserver le plus longtemps possible la batterie de trottinette électrique et réduire sa perte de capacité. Entretenir trottinette électrique, c'est surtout conserver la batterie en bon état le plus longtemps possible.

trottinette électrique changement batterie replacement deck

La technologie lithium-ion

La batterie lithium-ion est devenu incontournable en matière de stockage d’énergie. Sa grande densité d'énergie lui confère des avantages en terme de poids, de volume ou encore de faible déchargement automatique.

Commercialisée pour la première fois en 1991 par Sony Energitech, la batterie lithium-ion occupe aujourd’hui une place prédominante sur le marché de l’électronique. Sur les accumulateurs lithium-ion de qualité que l’on retrouve notamment chez Samsung ou LG, il n’y a pas d’effet de mémoire. C’est un phénomène qui affecte les performances (l'autonomie) de la batterie lorsque celle-ci est rechargée avant d’être totalement déchargée.

Pour expliquer simplement, c’est comme si vous ne pouviez plus pomper le carburant du réservoir d’une voiture jusqu’au bout.

Quand recharger une trottinette électrique ?

Pour une optimisation de la batterie lors de sa première utilisation, nous vous conseillons de réaliser une charge complète puis de laisser “reposer” la trottinette hors secteur avant de s’en servir. Il est toujours important que les cellules refroidissent en température afin de conserver leur meilleur potentiel.

Pour la même raison, évitez de recharger une trottinette électrique juste après son utilisation. En effet, pendant un trajet la batterie s’échauffe. Il n’est donc pas recommandé de charger une batterie déjà chaude afin de ne pas endommager les cellules de l’accumulateur. Dans l’idéal il faut compter environ 1 heure entre le temps d’utilisation de votre trottinette et sa charge. Prenez l’habitude de recharger une trottinette électrique après chaque utilisation pour optimiser sa durée de vie. 

Si votre trottinette électrique n’a pas bougé depuis plusieurs semaines, il est utile de procéder à une charge du produit afin d’éviter que la batterie ne se dégrade. Il est préférable de faire plusieurs petites recharges qu’une seule grosse à 100%.

Comment recharger la batterie d’une trottinette électrique

Avant toute chose, sachez qu’il est primordial de passer par le chargeur fourni à l’achat de votre trottinette électrique pour la recharge de votre véhicule. La batterie est prévue pour être rechargée par ce dernier et une marque tierce ou noname pourrait dégrader les cellules de ce même accumulateur. 

La plage idéale de recharge de trottinette électrique se situe entre 20 et 80%. Il est vraiment conseillé de ne pas laisser brancher sur secteur son appareil après les 100%.

Si la chauffe de la batterie a une incidence directe sur sa bonne santé, ne laissez pas votre trottinette électrique de façon prolongée en plein soleil. Pour la conserver en bon état, rechargez la dans un endroit sec et à température ambiante. 

A noter qu’il est important de toujours brancher le bloc chargeur d’abord dans votre prise murale puis seulement ensuite sur votre véhicule électrique. Cela permet de conserver votre batterie dans un bon état.

Attention à l’utilisation d’une trottinette en hiver

Les trottinettes électriques ne sont pas faites pour supporter des températures négatives. Il faut savoir que le froid et l’humidité ont une incidence directe sur leurs durée de vie. Si pendant les mois d’hiver vous ne l’utilisez pas, nous vous conseillons tout de même de la charger une fois par mois pour entretenir sa trottinette et éviter que la batterie ne s’endommage en étant totalement déchargée. 

trottinette électrique hiver froid

Protéger la batterie du froid

Lors de l’utilisation par temps froid, vous remarquerez que l’autonomie de trottinette électrique risque de diminuer, parfois de moitié. Pensez alors à recharger à fond pour ne pas tomber en manque de batterie si vous sortez avec elle en plein hiver.

Il faut donc éviter de stocker ce véhicule dehors de façon prolongée et surtout ne pas tenter une recharge directe si la batterie est beaucoup trop froide. Mais rassurez-vous, si vous en prenez soin, l’autonomie devrait revenir alors à la normale dès que les beaux jours reviendront.

Protéger de la pluie sa trottinette électrique

Ce n’est un secret pour personne, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas prendre votre trottinette électrique sous la pluie.

Si malgré tout la pluie est venue gâcher votre parcours, il est important de laisser sécher votre engin, si possible à la verticale, dans un endroit sec et toujours à température ambiante. Le mieux est carrément d’utiliser un chiffon ou une serviette pour éponger l’excès d’humidité, principalement au niveau du plateau et des roues où ce situe le moteur.

Nettoyer sa trottinette électrique

A cause de la pluie et la boue, votre trottinette électrique risque de se salir beaucoup plus vite que d’habitude. Nous vous recommandons pour en prendre soin de la nettoyer (avec un chiffon humide) afin d’éviter l’accumulation de crasse et saletés pouvant endommager ses pièces sur le long terme.

Pour se faire, privilégiez des produits non corrosifs pour nettoyer une trottinette électrique. Un simplement chiffon humide suffit pour débarrasser votre engin des poussières accumulées sur le deck, les freins, les roues et le guidon. Si la trottinette est légèrement humide il suffit de la sécher simplement à l’air libre et ne pas utiliser de sèche-cheveux. 


FAQ :

Peut-on nettoyer sa trottinette électrique au karcher ?

Non, même dans le cas d’une trottinette électrique étanche IPX5. Si celle-ci peut résister à la pression de l’eau, il y a tout de même un risque de voir l’eau s’infiltrer au niveau des composants électroniques, de la batterie, ou bien du moteur présent dans la roue. Il est possible que plusieurs mois après vous soyez obligé alors de passer à une réparation de la trottinette électrique en SAV. Le chiffon humide est légèrement suffisant pour entretenir sa trottinette régulièrement.

Le mode éco améliore-t-il la durée de vie de mon véhicule électrique ?

Oui. Il est conseillé en général d’utiliser le mode éco lorsque vous passez en dessous des 30% de batterie afin de ne pas dégrader cette dernière en tombant en manque d’électricité.

Quelle est la durée de vie d’une trottinette électrique ?

Depuis l’arrivée des batteries au lithium-ion, la durée de vie des trottinettes électriques a considérablement augmentée par rapport à celle au plomb. Prévue pour supporter 1000 cycles de recharges, la batterie, si elle est bien entretenue lors de vos trajet ainsi que lors des des phases de charges, vous permettra de conserver facilement votre appareil en bon état de fonctionnement pendant de nombreuses années.

Ma trottinette électrique étanche IP55 a pris l’eau et ne fonctionne plus, est-ce pris en charge ?

Non, la garantie ne fonctionnera pas même dans le cas d’une trottinette électrique étanche. En effet, la garantie constructeur ne couvre pas la présence d’eau dans la batterie et les systèmes électroniques en général. Pour en prendre soin, nous vous conseillons d'éviter au maximum de rouler sous la pluie.

trottinette électrique pluie mouillée

Conclusion

En suivant nos différents conseils, vous devriez prolonger la durée de vie d’une trottinette électrique. Il est toujours préférable d’anticiper les problèmes en jetant régulièrement un oeil sur l’état de votre appareil pour lui éviter un passage en SAV. Si malgré tout, certaines pièces vous lâchent il est toujours possible d’acheter des pièces détachées (comme les batteries, pneus, et plaquettes de freins) sur notre boutique afin de faire les réparations de trottinette électrique vous-même.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour prendre soin de votre trottinette électrique, il est désormais temps de s’occuper de votre propre protection.

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Inscrivez-vous pour recevoir nos offres privilèges


Menu