antivol vélo électrique conseil achat protection contre vol

Les vélos électriques sont des objets de convoitises. Encore plus qu'un vélo classique sans assistance électrique. A cause du prix de revente plus cher, de la batterie ayant une grosse valeur ou encore du moteur électrique attrayant, ils sont une cible de choix pour les voleurs de deux roues.

Alors comment acheter un modèle fiable d'antivol ? Où attacher votre vélo à assistance électrique ? Afin de protéger votre monture efficacement, découvrez les meilleurs conseils de Weebot sur les antivols avec notre guide pratique pour lutter contre le vol.

Accessoire indispensable pour protéger son vélo électrique

L'explosion des ventes des vélos électriques s'accompagne malheureusement d'un nouveau marché parallèle et florissant : celui de la revente de vélos volés

Contrairement au scooter et à la moto, le vélo électrique est léger. En plus, il ne dispose pas de système de blocage de guidon et démarre sans un bruit. Le vélo à assistance électrique est donc particulièrement facile à dérober.

antivol velo ville protection

A l'achat d'un vélo électrique, il faut donc le protéger du vol avec un antivol. Mais tous ne sont pas aussi efficaces. Faisons le point pour savoir comment éviter le vol de votre véhicule motorisé.

Ce qu'il faut savoir à propos du vol de vélo

Avant tout chose voici les faits à propos du vol de vélo en France :

  • 9 vélos volés sur 10 étaient mal attachés au moment du vol (à cause d'un antivol pour vélo électrique de mauvaise qualité, ou d'un mauvais endroit où le vélo était attaché)
  • un quart des vélos volés n'étaient même pas attachés du tout
  • Un vol sur 2 a lieu dans les parties communes des immeubles (cours ou hall d'immeuble). Un endroit où l'on oublie souvent d'attacher son vélo électrique, le pensant justement à l'abri du vol.

Le vol de vélo électrique, principal frein à l'achat

On estime aujourd'hui qu'en dehors de la pénurie de vélo électrique au niveau mondial, le vol participe à freiner l'expansion de la population à utiliser ce moyen de déplacement écologique et économique.

L'autre frein est le manque de sécurité sur la route. Mais ce dernier tend à se gommer de part la création de pistes cyclables de plus en plus sécurisées comme le RER Vélo en île-de-France.

Le vol n'est pour autant pas une fatalité. L'arme décisive est d'attacher systématiquement son vélo par le cadre avec un antivol vélo électrique adéquat.

Gravage vélo obligatoire depuis 2021

Pour lutter contre le vol mais surtout le recel de vélo électrique, le gouvernement français a mis en place le marquage obligatoire des vélos électriques neufs lors de leur achat. Avec un code unique, il est possible de retrouver l'adresse du propriétaire en cas de vol.

marquage obligatoire velo electrique neuf étiquette code unique

Vous pouvez dors et déjà faire graver votre vélo si le vôtre n'en est pas équipé. Une étiquette inviolable et pas chère permettra d'avoir un effet dissuasif pour les voleurs.

Si vous souhaitez en savoir plus, Weebot vous conseille notre article de blog à ce sujet.

Comment choisir un antivol pour vélo électrique ?

Tous les types d'antivol ne se valent pas. Deux critères sont majoritairement à prendre en compte lors du choix de votre dispositif de sécurité. La solidité d'un antivol vélo est le premier critère à connaître. En second, nous vous conseillons de lire les différents avis des utilisateurs et professionnels du secteur. Car le plus cher n'est pas forcément synonyme du meilleur niveau de sécurité.

Pour une protection maximale de votre vélo électrique, les antivols U de la marque Abus font partie de la plus haute qualité de fabrication. Ils sont tous indiqués pour protéger le plus efficacement votre deux roues.

Les différents types d’antivol vélo électrique

Il n'existe pas un antivol pour vélo électrique qui est largement meilleur que les autres. Chaque dispositif de protection offre des avantages mais aussi des inconvénients. Il suffit de trouver l'antivol qui s'adapte le mieux à votre utilisation du vélo électrique.

Choisir un modèle d'antivol pour vélo électrique fiable, résistant et adapté à votre utilisation n’est pas forcément évident. Entre les nombreuses marques sur le marché et les différents types de protection, les utilisateurs de vélo électrique sont parfois perdus.

Ils sont généralement affublés d’un jargon technique rebutant parfois l’achat d’un antivol pour vélo électrique. Pour éviter le casse-tête, vous êtes au bon endroit et Weebot vous explique tout ce qu'il faut avoir avant d'acheter un antivol vélo électrique.

Les antivols à chaîne

antivol chaine abus vélo électriqueIl n'existe pas d'antivols à chaîne spécialement conçus pour les vélos électriques, mais des chaînes pour vélos avec cadenas plus ou moins résistantes selon les références. Généralement fabriquées en acier cémenté, ce type d'antivol vélo électrique avec cadenas résiste efficacement et durablement aux attaques brutales courantes comme le sciage ou le coupe-boulon.

Si vous choisissez ce dispositif contre le vol, sachez que les chaînes à maillons ronds sont plus faciles à manier que les chaînes à maillons carrés.

Inconvénient de l'antivol à chaîne

  • Plus lourds que les autres systèmes
  • Pas utile d'avoir une chaîne d'une longueur supérieur à 120 cm
  • L'antivol le moins évident à transporter

Les antivols en U

antivol u kryptonite mini 6 vélo

Les antivols U pour vélo électrique assurent un haut niveau de résistance au sciage, coupe-boulon, crochetage, perçage... Il s'agit certainement de la meilleure façon de sécuriser un vélo électrique.

N'étant pas pliable, il est en revanche parfois plus compliqué à transporter. Il vous faut pour cela investir dans un système d'attache à l'intérieur du cadre pour pouvoir transporter facilement un antivol en U.

Inconvénient de l'antivol à chaîne

  • Ne se plie pas
  • Doit s'accompagner d'un système d'attache pour le transport

Les antivols pliants

antivol pliant master lock vélo

Un antivol pliant est généralement un bon compromis pour sécuriser son vélo électrique. Il est pratique à utiliser et aussi très facile à transporter. Il ne prend pas trop de place fixé sur un support au niveau du cadre, ou bien vous pouvez l'emporter dans un sac ou une sacoche.

Toutefois, ils offrent un niveau de protection inférieur aux U.

Inconvénients de l'antivol pliant

  • Moins sécurisant qu'un antivol à maillon ou en U
  • Peut rayer le cadre du vélo électrique avec ses bords droits

Les antivols à câble

Nous ne pouvons que vous déconseiller cette solution ! Un antivol à câble n'offre que très peu de protection. Il peut très facilement se faire couper par une pince coupante basique.

Oubliez aussi les antivols à câble façon serflex. Il existe de nombreux tutoriels sur Youtube qui démontrent leur facilité d'ouverture du système de verrouillage en quelques secondes seulement.

Les 5 conseils de Weebot avant achat d'un meilleur antivol

Pour savoir comment protéger efficacement votre vélo électrique, voici nos conseils indispensables. Mais le premier réflexe à avoir est d'attacher son vélo en TOUTE CIRCONSTANCE !

Même pour quelques secondes, il est bien trop dangereux de laisser son vélo électrique sans antivol. Certains voleurs guettent les vélos électriques laissés en stationnement court devant les boutiques par exemple. Ils ne leur suffisent que quelques secondes pour vous subtiliser votre vélo.

5 astuce lutte contre vol velo electrique garrett miller fat bike

1 - Choisir le dispositif qui vous convient

Si l'antivol en U est souvent cité comme la protection la plus efficace, il n'est pas toujours recommandé en fonction du point d'attache de votre vélo. Par exemple, si vous avez pour habitude d'attacher votre vélo électrique à un large pylône, le U peut ne pas être suffisamment large pour l'encercler.

2 - Retirer la batterie si amovible

Un vélo électrique sans batterie est tout de suite moins attrayant pour un voleur. C'est pourquoi nous vous insistons sur le fait de garder le plus possible la batterie amovible d'un vélo avec vous. Bien qu'un peu lourd à transporter parfois, cela permettra d'attirer moins la convoitise.

3 - Choisir un Antivol SRA

Depuis 2018, et dans le cadre des contrats contre le vol, certaines compagnies d'assurances demandent à leurs utilisateurs de vélos électriques, de s'équiper d'un meilleur antivol homologué SRA. Mais qu'est ce que la norme SRA ?

Un antivol SRA est un dispositif de sécurité qui a reçu l'homologation de l'association SRA après avoir passé une batterie de tests de résistance plutôt contraignants.

L'homologation SRA assure à l'utilisateur que cet antivol résiste efficacement aux attaques brutales comme le coupe-boulon, les coups de masse, le sciage, le crochetage ou encore le perçage. C'est une manière de s'assurer que le niveau de sécurité du dispositif est de qualité très élevée.

4 - Bien choisir l'endroit où l'on attache son vélo électrique

Dans la mesure du possible et pour assurer une protection optimale, fixez le cadre ainsi que la roue avant de votre vélo à un point fixe (poteau, arbre, lampadaire, etc). Mais faîtes particulièrement attention à ce point fixe. Une des dernières techniques de vol est de justement piéger certains points de fixation pour vélo de telle manière à pouvoir les dévisser ou enlever facilement.

Si le point d'attache choisi n'est pas fixe, votre vélo électrique est certainement la cible d'un vol imminent. Pour maximiser la protection de votre deux roues, placer votre antivol en hauteur. Un antivol proche du sol est plus facile à manier pour un voleur seul. Vous pouvez par ailleurs placer la serrure vers le sol pour rendre le crochetage plus complexe.

5 - Ajouter un traceur GPS

Le dernier conseil n'empêche pas forcément le vol d'un deux roues mais permet avant tout de vous prévenir du vol de votre vélo. Il existe de plus en plus de solutions de traceur GPS à cacher sur un vélo électrique. Que ce soit à l'intérieur d'un phare arrière à rajouter au vélo, dans une selle, ou mieux encore, dans le cadre du vélo, vous pourriez être prévenu en direct si votre vélo électrique venait à être déplacé.

C'est semble-t-il la solution contre le vol qui offre la meilleure tranquillité d'esprit lorsque vous laissez votre vélo électrique sans surveillance.

traceur gps phare arrière smartphone vol velo electrique
GuideVélo électrique

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés